Vous êtes ici

Contribution de la CNCDH à l'Examen périodique universel

Contribution de la CNCDH à l'Examen périodique universel
Date de publication : 31/07/17
Télécharger le documentTélécharger le pdf (995Ko)
Thèmes associés :
Institutions
International

Contribution de la CNCDH à l'Examen périodique universel

L’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme unique créé en 2006 par les Nations unies, lors de la définition du mandat du Conseil des droits de l’homme (CDH). Cet examen permet d’avoir une vision globale sur la situation des droits de l’homme dans le monde.

La CNCDH, comme toute Institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme (INDH), accréditée de statut A, est dans l’Examen périodique universel (EPU) au croisement de ses missions à l’égard de l’État : conseil/contrôle/suivi. Elle collabore avec l’État lors de la préparation de son rapport, envoie une contribution au Conseil des droits de l’homme, et coordonne l’implication de la société civile.

L’INDH et les principaux représentants de la société civile sont invités à faire des observations générales lors de l’adoption du rapport final, au cours d’une session du Conseil des droits de l’homme.

L’EPU, du fait de son caractère égalitaire et interactif, permet de contribuer concrètement à l’amélioration des droits de l’homme sur le terrain.