Vous êtes ici

Dossier de presse du café presse sur la lutte contre la traite des êtres humains, octobre 2019

Dossier de presse du café presse sur la lutte contre la traite des êtres humains, octobre 2019
Date de publication : 16/10/19
Télécharger le documentTélécharger le pdf (1318Ko)
Thème associé :
Traite et exploitation

Dossier de presse du café presse sur la lutte contre la traite des êtres humains, octobre 2019

La traite et l’exploitation des êtres humains aujourd’hui en France

La traite des êtres humains n’épargne pas le territoire français. Aujourd’hui, des personnes subissent toujours des formes graves d’exploitation, à différentes fins : sexuelles, domestiques, travail forcé, contrainte à commettre des délits, obligation à mendier, mariages forcés…Contrairement aux idées reçues, les victimes ne sont pas seulement des étrangers et des femmes, mais aussi des hommes, des enfants, des Français.


Pourtant depuis deux ans et demi, malgré la gravité des violations des droits les plus fondamentaux des victimes, la France n’est plus dotée d’un Plan d’action national pour lutter contre ce phénomène criminel.


Ce désintérêt du Gouvernement est extrêmement préoccupant. La CNCDH, la société civile, et les instances internationales, comme le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe (GRETA) et le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, ont appelé à de nombreuses reprises le Gouvernement à agir.


Sans succès jusqu’à aujourd’hui : l’adoption d’un nouveau plan est constamment repoussée, tout comme la mobilisation de moyens techniques et financiers. Il n’existe pas de mécanisme national d’identification et d’accompagnement des victimes ; et les statistiques, indispensables pour répondre aux enjeux actuels, sont insuffisantes.


Ce café-presse sera l’occasion de rencontrer des associations et syndicats qui accompagnent des victimes de traite des êtres humains, afin d’appréhender ce phénomène dans son ampleur et sa diversité et de saisir les enjeux de l’urgente adoption et mise en oeuvre d’un nouveau Plan d’action national par le Gouvernement.