Vous êtes ici

Dossier de presse du Prix des droits de l'homme 2017

Dossier de presse du Prix des droits de l'homme 2017
Date de publication : 12/12/17
Télécharger le documentTélécharger le pdf (2693Ko)
Thème associé :
Information CNCDH

Dossier de presse du Prix des droits de l'homme 2017

Pour cette 30ème édition, le Prix est remis par Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, et par Nicole Belloubet, ministre de la Justice et garde des Sceaux.

Nicole Belloubet, ministre de la Justice et garde des Sceaux.
«Je suis très honorée de présider pour la première fois la remise du Prix des Droits de l’homme de la République Française « Liberté Egalité Fraternité » et de mettre ainsi à l’honneur une idée et une action. L’idée ainsi valorisée, c’est ce que nous avons de plus précieux, les droits de l’homme. L’action ainsi récompensée, c’est celle de cette société civile engagée en faveur de la défense des droits fondamentaux, qui réunit au ministère de la Justice des défenseurs des droits de l’homme des cinq continents, ces femmes et ces hommes qui tous les jours prennent des risques pour défendre la dignité humaine et la justice» déclare Nicole Belloubet.
Christine Lazerges rappelle que « les trente ans du Prix des droits de l’homme de la République française «Liberté Egalité Fraternité » coïncident avec le 70ème anniversaire de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. La longétivité de ce prix marque l’engagement continu de la France et de la CNCDH pour la protection des défenseurs des droits de l’homme qui tous les jours oeuvrent avec engagement et courage pour défendre la dignité humaine et la justice."

Pour cette 30e édition, les deux thèmes retenus par les membres de la CNCDH étaient

  • Liberté de l'information, liberté de la presse et journalisme
  • Protection et promotion des droits sexuels et reproductifs

Retrouvez le palmarès en ligne.