Vous êtes ici

Dossier du prix des droits de l'homme 2018

Dossier du prix des droits de l'homme 2018
Date de publication : 10/12/18
Télécharger le documentTélécharger le pdf (2196Ko)
Thème associé :
Information CNCDH

Dossier du prix des droits de l'homme 2018

Le Prix des droits de l’homme de la République française « Liberté - Égalité - Fraternité » est décerné chaque année depuis 1988 par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Le Prix a vocation à distinguer des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives des droits de l’homme, dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme, sans distinction de nationalité ou de frontière.

Par ce Prix, la République française souhaite soutenir les actions individuelles et collectives en faveur de la défense et de la protection des droits de l’homme dans le monde. Le Prix reconnaît le rôle fondamental que joue la société civile, et en particulier les organisations non gouvernementales, dans la promotion et la protection de ces droits. La France entend ainsi mettre à l’honneur et encourager les acteurs de terrain. En vertu de la valeur protectrice du Prix, les lauréats, parfois menacés dans leur pays à cause de leur action en faveur des droits de l’homme, sont placés sous la protection diplomatique des ambassades françaises à l’étranger.

En cette année anniversaire des 70 ans la Déclaration universelle des droits de l’homme et des 20 ans la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’homme, la CNCDH a décidé d’honorer des défenseurs des droits de l’homme.

Cette année, le Prix est remis par Madame Nicole Belloubet, garde des Sceaux et ministre de la Justice, et par Madame Christine Lazerges, ancienne présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme et présidente du jury, en présence de Magali Lafourcade, secrétaire générale de la CNCDH.