Vous êtes ici

Droits de l'Homme et responsabilité sociétale de l'entreprise

Droits de l'Homme et responsabilité sociétale de l'entreprise
Date de publication : 01/06/08
Thème associé :
Entreprises

Droits de l'Homme et responsabilité sociétale de l'entreprise

Il n'y a pas d'activité économique pérenne sans considération pour les droits de l'Homme, sans le respect de la personne au travail et sans une attention accrue à l'environnement.

C'est, en substance, l'un des constats partagés par les participants au premier séminaire sur la responsabilité sociale des entreprises dans l'espace Francophone qui s'est tenu du 28 février au 1er mars 2008 Rabat (Maroc). A l'initiative de l'Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'Homme, de nouvelles pistes de travail et de réflexion ont été ouvertes pour une prise en compte plus effective des droits de l'Homme dans l'entreprise et le monde de l'économie. Faut-il choisir entre les principes volontaires dans le domaine des droits de l'Homme promus par certaines entreprise et les normes internationales proposées par les experts ? Il s'agit rien de moins que de promouvoir un modèle de société faisant place au dialogue social, pour une meilleure régulation de la mondialisation et qui intégrera les différentes traditions juridiques du monde anglo-saxon et du droit romano-germanique. Une façon d'en appeler à une plus grande implication de la francophonie dans le champ de la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Les actes ont été réalisés par Isabelle Prigent et Olivier Nouvel sur la base des contributions recueillies lors du séminaire.