Vous êtes ici

Les droits de l'homme en France

Les droits de l'homme en France
Date de publication : 01/08/09

Les droits de l'homme en France

Dans la continuité de la récente étude intitulée Diplomatie et droits de l'homme, publiée à la Documentation française en 2008, le Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) s'est interrogée sur le regard que portent les organisations internationales et régionales sur la situation des droits de l'homme en France.

Il s'agit pour elle d'offrir aux lecteurs un état des lieux le plus systématique possible, intégrant les données provenant des organes compétents au sein de l'Organisation des Nations unies, de l'Organisation internationale du travail, du Conseil de l'Europe, etc.

De grands thèmes d'interrogation se dégagent ainsi des nombreux travaux des instances internationales, notamment la situation des prisons et autres lieux privatifs de liberté, le traitement des étrangers ou l'administration de la justice, mais également la question des minorités nationales, la conception française de la laïcité ou le débat sur les statistiques ethniques. Autant de questions de fond que la CNCDH est amenée elle-même à traiter, dans le cadre international comme sur le plan interne,à travers sa fonction consultative auprès des pouvoirs publics.