Vous êtes ici

Les grands textes internationaux des droits de l'homme

Les grands textes internationaux des droits de l'homme
Date de publication : 01/10/08
Thèmes associés :
Institutions
International

Les grands textes internationaux des droits de l'homme

Ce recueil original réunit une quarantaine de textes fondamentaux, allant de la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 jusqu'aux plus récentes conventions internationales sur les droits des personnes handicapées ou sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, adoptées en 2007.

Il offre à un large public, sous forme systématique, accessible et pratique, l'essentiel du « droit international des droits de l'homme », dans le cadre des Nations unies, comme sur le plan régional, avec les documents de référence de l'OSCE, du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne.

Il s'agit également d'un outil de référence et d'un instrument de travail pour les juristes et les militants des droits de l'homme, en présentant – le plus souvent sous leur forme intégrale – des textes peu connus ou difficile d'accès, notamment lorsqu'ils ne sont pas entrés en vigueur. De brèves notices introductives, suivies de bibliographies, précisent la nature juridique des documents, traités ou déclarations, et en particulier la portée des engagements et des réserves de la France.

Le recueil est publié à l'initiative de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, avec une préface de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, à l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle de 1948.