Vous êtes ici

Lettre à la Maire de Calais

Lettre à la Maire de Calais
Date de publication : 19/01/21
Télécharger le documentTélécharger le pdf (170Ko)
Thème associé :
Etrangers

Lettre à la Maire de Calais

Dans une lettre adressée jeudi 14 janvier 2021 à la Maire de Calais, le président de la CNCDH, Jean-Marie Burguburu, l'interpelle sur l'enrochement du fort Nieulay intervenu le 17 décembre, qui a pour conséquence directe d'empêcher tous les acteurs de la société civile d'apporter aux personnes migrantes l'assistance dont elles ont besoin.

"Nous avons appris, et nous nous refusons d’y voir un liende cause à effet, que dès le lendemain, vos services avaient installé des grosses pierres devant le fort Nieulay pour empêcher les camionsdes associations d’y accéder et ainsi d’essayer de répondre aux besoins les plus essentiels despersonnes déjà dans une situation en tous points alarmante.

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir nous faire connaître les raisons qui vous ont conduiteà prendre cette décision. Elle pourrait en effet apparaître, à première vue, comme une tentative de fragiliser encore un peu plus des personnes vulnérables et d’attenter à leurs droits les plus fondamentaux tels que le droit à la santé, à la nourriture, et à quelques soins élémentaires ... dont, comme vous le savez,doit pouvoir se prévaloir toute personne présente sur le territoire et ceci quelleque soit sa situation au regard de l’administration."