Vous êtes ici

Rapport 2018 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.


Rapport 2018 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
>>> Consulter le rapport
Rapporteur national indépendant
Conformément à la loi n°90-615 du 13 juillet 1990, en sa qualité de Rapporteur national sur la lutte contre le racisme, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) remet chaque année au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie en France, ainsi que des moyens de lutte mis en œuvre par les institutions de la République et la société civile. La CNCDH formule une série de recommandations visant à mieux connaître, comprendre et combattre toutes les formes de racisme.
Un devoir de rigueur, une méthodologie d’analyse
Le bilan statistique du ministère de l’Intérieur, celui du ministère de la Justice, les enquêtes sur l’état de l’opinion, les analyses des chercheurs partenaires de la CNCDH, et en particulier l’indice longitudinal de tolérance étudié depuis 2008, constituent autant d’éléments à confronter aux nombreuses contributions des acteurs institutionnels, associatifs et internationaux, pour appréhender le plus finement possible les contours du racisme en France.
La CNCDH évalue la politique publique menée, et contribue au contrôle du respect par la France de ses engagements internationaux en matière d’élimination de la discrimination raciale. Se fondant sur une analyse critique des politiques conduites et en s’appuyant sur les observations des organes internationaux, la CNCDH formule une série de recommandations visant à mieux connaître, comprendre et combattre toutes les formes de racisme.
L’état du racisme en France en 2018
L’année 2018 a été marquée par une hausse globale des actes racistes aux forces de l’ordre. Cette augmentation doit être relativisée par une analyse fine de ces chiffres et par une mise en perspective avec une tendance globale à la baisse des actes racistes ayant fait l’objet d’un signalement depuis 2015. De plus, on constate que l’indice de tolérance gagne encore deux points cette année, atteignant son niveau le plus haut depuis sa création en 1990.
Le phénomène raciste en France requiert malgré tout une extrême vigilance : il reste encore largement sous-déclaré et se manifeste souvent à travers des formes de rejet subtiles parfois difficiles à caractériser et à dénoncer pour les personnes qui en sont victimes.
Les Essentiels
Vous pouvez aussi consulter et télécharger Les Essentiels du Rapport 2018.
Contributions au Rapport 2018 sur la lutte contre le racisme
Retrouvez les contributions des ministères, administrations, associations et autres entités et personnalités qui ont répondu au questionnaire envoyé par la CNCDH dans le cadre de la rédaction du rapport 2018.
Contribution des ministères
- Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
- Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
- Ministère de l'Intérieur I
- Ministère de l'Intérieur II
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Justice (bilan statistique)
- Ministère de la Culture