Rapport d'activités 2014

Date de publication : 09/07/15
Télécharger le documentTélécharger le pdf (10423Ko)
Thème associé :
Information CNCDH

Rapport d'activités 2014

Rapport d’Activité 2014 - La dignité au coeur de la protection et de la promotion des droits de l’homme

Début de l'édito de Christine Lazerges, présidente de la CNCDH : "« Tous les êtres humains naissent libreet égaux en dignité et en droits » proclame l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est dire que la dignité de la personne humaine n’est pas seulement un droit parmi d’autres, mais constitue la base même des droits fondamentaux. La dignité marque l’appartenance au genre humain, et en ce sens rien ni personne ne devrait pouvoir en priver un être humain. La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, l’affirme avec force : « La dignité humaine est inviolable. Elle doit être respectée et protégée ». Notre commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), créée en 1947 par René Cassin, a pour mission aussi démesurée qu’enthousiasmante la protection et la promotion de la dignité humaine et des libertés et droits fondamentaux.