Vous êtes ici

Georges KUTUKDJAN

Personnalité qualifiée
Date de publication: 
Jeudi 11 Avril, 2019

Georges Kutukdjian est philosophe et anthropologue de formation.

A l’UNESCO, il a exercé de 1982 à 1991 les fonctions de responsable de l’éducation aux droits de l’homme et à la paix. Ensuite, jusqu’en décembre 2001, il était le Directeur de la Division des sciences humaines, de la philosophie et de l’éthique des sciences et des technologies. En qualité de Secrétaire général du Comité international de bioéthique de l’UNESCO (CIB), il a contribué à l’élaboration de la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme (1997). Ensuite, il a été le Rapporteur pour la rédaction de la Déclaration internationale sur les données génétiques humaines (2003).

A partir de 1993, il a enseigné au niveau DESS et Master la bioéthique et les biotechnologies à l’Université de Paris-Sud, à l’Université de Versailles et à l’Université de Paris-8.

Il préside plusieurs instances d’anciens fonctionnaires des Nations Unies. Depuis 2007 il est le Doyen des Médiateurs de l’UNESCO.

Georges Kutukdjian a publié articles, essais et ouvrages sur l’anthropologie, les droits de l'homme, les droits des peuples, la bioéthique, l'éthique des technologies, la médiation et sur des écrivains (Duras, Joyce, Kafka, Proust,...).