Vous êtes ici

Enquête sur les préjugés concernant les personnes handicapées - La CNCDH recherche un ou une sociologue.

Date de publication : 18/12/20
Thème associé :
Handicap
Dans le cadre du nouveau mandat de Rapporteur national indépendant sur la politique publique en faveur de l'effectivité des droits des personnes handicapées, la CNCDH recrute un ou une sociologue pour conduire une étude sur les préjugés des Français concernant les personnes en situation de handicap.

La CNCDH réalisera, en 2021, une enquête en population générale en France sur les préjugés et stéréotypes fondés sur le handicap des personnes.

La CNCDH recherche un ou une sociologue pour conduire cette enquête.

Candidature jusqu'au 31 janvier 2021.

Tous les détails de la mission en cliquant ici.

 

La CNCDH encourage depuis de nombreuses années les pouvoirs publics à appréhender les personnes en situation de handicap comme des sujets de droits et non comme des objets de soins. C’est dans cet esprit qu’elle avait recommandé la signature et la ratification par la France de la Convention internationale pour les droits des personnes handicapées (CIDPH)[1]. Depuis, la CNCDH encourage et accompagne le gouvernement français dans la mise en application de cette convention et de la loi nationale du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Dans le but de promouvoir une perception positive des personnes handicapées et une conscience sociale plus poussée à leur égard, le Premier ministre a mandaté la CNCDH pour mesurer l’impact de la lutte contre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées et d’évaluer les politiques publiques en la matière.

Le manque d’outil de mesures ne permet pas de disposer d’une vision globale du handicap en France. Cela se traduit par la difficile mise en place d’une véritable politique du handicap qui prenne en compte, outre l’association déficience/environnement, une dimension psychosociale. Ainsi, l’enquête souhaitée par la CNCDH doit pouvoir rendre compte dans quelles mesures les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées entraînent vraisemblablement non seulement de la discrimination mais participent également de l’isolement de ces personnes et de leurs difficultés à faire valoir leurs droits.