Parce qu'on ne peut concevoir des politiques publiques adaptées sans tenir compte de l'expertise, de l'expérience et des préoccupations des jeunes, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) lance l'Initiative Jeunes.
Pourquoi l'Initiative Jeunes ?
Partout dans le monde de jeunes défenseurs portent de nouveaux projets et se battent pour l’amélioration des droits mais en France leurs idées sont encore trop peu prises en compte. La CNCDH souhaite entendre ce que les jeunes ont à dire et faire connaître leurs idées afin que celles-ci puissent être mieux prises en compte dans le débat public et dans la construction des politiques publiques. La CNCDH accompagnera les jeunes pour acquérir des compétences en matière d’échanges, de rédaction, de construction d’un plaidoyer et ouvrira des opportunités de dialogue avec les institutions et ministères.
Quelles missions pour ce groupe de jeunes ?
Pour cette première édition 2024/2025,
- Les premiers mois, le groupe d'une vingtaine de jeunes sera invité à produire une contribution sur une thématique du handicap.
- Puis le groupe pourra choisir une question qui l’intéresse plus particulièrement pour élaborer une production autonome. Il pourra éventuellement participer à la conception de supports d’éducations aux droits humains (vidéos, livrets de sensibilisation…).
Regards de l'Initiative Jeunes sur le handicap
Si les difficultés des jeunes en situation de handicap est un sujet, le regard, l’analyse et les recommandations des jeunes quant à elles sont communes.
Divisés en quatre groupe de travail, bénéficiant du soutien de membres volontaires de la CNCDH, l'Initiative Jeunes a abordé les thématiques suivantes :
- Les droits des personnes en situation de handicap lors des grands évènements sportifs ;
- L'illettrisme ;
- Le handicap invisible ;
- Le genre et les handicaps invisibles à l'école ordinaire.