Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et d’éducation aux droits humains, la CNCDH organise et/ou participe à de multiples colloques et formations à destination de publics très variés.

test
Mis à jour le 27 mai 2021

Faire évoluer les politiques publiques afin qu’elles contribuent à garantir l’effectivité des droits de l’Homme nécessite que toutes les parties prenantes de la protection et de la promotion de ces droits et libertés fondamentales soient conscientes de leurs droits, de leurs devoirs et des moyens d’action mis à leur disposition.      

L’éducation aux droits humains est définie par les Principes de Paris comme une des missions principales des Institutions nationales des droits de l’homme (INDH). La CNCDH est ainsi convaincue qu’au-delà de la diffusion de ses recommandations formulées dans les avis et rapports aux pouvoirs publics, il est fondamental de mener des actions de formation et d’information à destination de différents publics notamment au travers des formations, colloques et autres rencontres. 

Les formations

La CNCDH développe et participe à des formations à destination de publics très variés.

Elle a élaboré et anime un cursus consacré à la lutte contre le racisme à l’École nationale de la magistrature (ENM), et un cycle sur les grands enjeux liés aux droits de l’Homme à l’École nationale d’administration (ENA).

Les membres de la CNCDH et du Secrétariat général sont régulièrement sollicités pour intervenir dans des universités et des établissements scolaires pour évoquer notamment la lutte contre le racisme, contre la traite des êtres humains, contre les contrôles d’identité discriminatoires ou encore les droits des personnes handicapées, le droit à la santé, etc.    

Les événements grand public

La CNCDH organise ponctuellement des évènements ouverts au grand public, autour d’une thématique ou en lien avec la sortie d’un rapport, par exemple « Les nouveaux visages de l’esclavage » en 2015, « Outre-mer : à vos droits ! » en 2017, « Déclaration universelle des droits de l'Homme, Plus que jamais »  en 2017, etc.

Les membres de la CNCDH participent fréquemment à des événements destinés au grand public organisés par la société civile (manifestations annuelles à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, colloques organisés à l’occasion de la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, soirée-débat autour d’un film, etc.).

La CNCDH est aussi sollicitée pour partager son expertise sur une thématique dans le cadre de rencontres, séminaires ou webinaires pour des professionnels (sur le devoir de vigilance, sur la lutte contre le travail forcé et sur le droit de vote des personnes handicapées, entre autres.).

À l’attention plus particulièrement des journalistes, la CNCDH organise des conférences de presse, notamment lors des lancements de rapports ou d’études, et des cafés-presse sur des thématiques sur lesquelles la CNCDH souhaite enrichir la compréhension et l’analyse des journalistes en intégrant les enjeux liés aux droits de l’Homme (lutte anti-terroriste [4] , intersectionnalité, etc.).