La CNCDH est composé de 64 membres, répartis en trois collèges, nommés par arrêté du Premier ministre pour un mandat de trois ans. Ils se réunissent dans le cadre de l’Assemblée plénière, instance décisionnaire.

Personnalité qualifiée

Avocat, inscrit au barreau de Paris, depuis 1966, Jean-Marie Burguburu a exercé au sein des cabinets Gide Loyrette Nouel, puis Debevoise & Plimpton, et désormais au Cabinet Burguburu Blamoutier Charvet Gardel & Associés (BCG&A).

Personnalité qualifiée

Magistrat, Yves BADORC est procureur de la République du tribunal judiciaire de METZ depuis le 8 novembre 2021. Le parquet de Metz a une compétence en matière de protection de l’environnement à l’échelle de la Moselle.

Personnalité qualifiée

Agrégé de droit privé et sciences criminelles, Pascal Beauvais est professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense où il codirige le Centre de droit pénal et de criminologie et la Commission pédagogique de l’UFR de droit et science politique.

Personnalité qualifiée

Sadek Beloucif est professeur d’anesthésie-réanimation (Université Sorbonne Paris-Nord, Chef de service à l’hôpital Avicenne de Bobigny (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). 

Personnalité qualifiée

Marie Boëton est journaliste à La Croix L'Hebdo après avoir été rubricarde "Justice" au sein du journal. Elle est l'auteure de deux podcasts : "Les Nouveaux Mandela" diffusé sur France inter et "Angle droit", spécialisé dans les droits humains et diffusé en ligne.