Dans ses travaux, la CNCDH s'exprime sur des questions sociétales par le prisme du respect et de l'effectivité de tous les droits de l'Homme. Elle contribue ainsi au débat public et alerte l'opinion publique et les décideurs politiques sur des sujets qui appellent une réflexion.

Le droit à l’éducation est un droit fondamental, indispensable à l’exercice de tous les autres droits. La CNCDH n’a de cesse de réaffirmer le droit de chacun à avoir accès à une éducation de bonne qualité, sans discrimination et sans exclusion.
La CNCDH alerte très régulièrement les pouvoirs publics sur la nécessité de changer les pratiques et de mettre un terme à toutes les formes discriminatoires, pour enfin garantir l’accès à un logement décent pour toutes et tous.
Le respect, la protection et la mise en œuvre des droits de l’Homme constituent des facteurs d’un développement durable et d’un environnement sain. À l’inverse, les violations des droits de l’Homme sont aggravées par le mal-développement et la détérioration de l’environnement.
Les nouvelles technologies impactent de nombreux pans de notre vie. La Commission nationale consultative des droit de l'homme alerte régulièrement les pouvoirs publics sur la nécessité d'élaborer un cadre juridique qui encadre leur usage, pour garantir le respect des droits.
Toute personne a le droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale qu’elle soit capable d’atteindre. La crise sanitaire, sociale et économique mondiale, liée à la pandémie de Covid-19 a rétabli la santé comme composante incontournable d’un avenir juste et durable.
La pauvreté est une violation des droits humains, à ce titre, la combattre est une obligation des pouvoirs publics.
Les droits de l’Homme sont synonymes d’égalité, de non-discrimination, de participation et d’intégration. Ils demeurent les piliers d’un développement durable et inclusif et sont au coeur des Objectifs de développement durable.
Depuis mars 2020, le monde entier font face à une crise d’une ampleur inédite liée à la pandémie de Covid-19. La lutte contre cette dernière ne peut cependant justifier la mise en œuvre de mesures portant atteinte de manière disproportionnée et injustifiée aux droits de l'Homme.