L’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) est le réseau des commissions nationales des droits de l’Homme de l’espace francophone.

test
Mis à jour le 30 mars 2022

La CNCDH a joué un rôle moteur dans la création de l’AFCNDH. Michel Forst, ancien secrétaire général de la CNCDH, en assure le secrétariat général depuis sa création. Parallèlement, la CNCDH participe à de multiples ateliers visant à renforcer les compétences des membres de l’AFCDNH.

Histoire

En novembre 2000, à l’issue du Symposium International sur le bilan des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone, les États participants ont adopté la Déclaration et le Programme d’action du Bamako qui recommandait la création d’un réseau des commissions nationales des droits de l’Homme. L’AFCNDH a été créée en mai 2002, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Lors du sommet de la Francophonie d’Erevan en octobre 2018, sous l’impulsion de la France, les Etats ont adopté une déclaration rappelant l’importance des Institutions nationales des droits de l’homme et leur apport pour la paix, le développement, et le renforcement de la démocratie.

Missions

L’AFCNDH a pour mission de contribuer à la création, au développement et au renforcement d’Institutions nationales des droits de l’Homme, fortes et indépendantes, en apportant une assistance technique et en assurant un suivi régulier.

  • Mettre en réseau l’ensemble des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) de l’espace francophone et animer ce réseau en développant des activités communes ;
  • Soutenir les INDH membres et contribuer à leur développement;
  • Soutenir la création d’INDH dans les pays qui n’en disposent pas
  • Faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’échange d’informations et d’expériences entre ses membres;
  • Recueillir, conserver et diffuser des informations et des travaux sur les INDH.

Pour mener cette mission, l’AFCNDH, en partenariat avec l’OIF, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies (HCDH), le Réseau africain des Institutions nationales des droits de l’homme (RINADH) et d‘autres partenaires, participent au renforcement des capacités des INDH francophones.

A titre d’illustration, en 2018, l’AFCNDH, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont organisé une formation-action sur le processus de l’accréditation, à Rabat au Maroc.