La CNCDH alerte sur les discriminations dont font l'objet certaines catégories de la population et formule des recommandations pour les prévenir, accompagner les victimes et sanctionner les auteurs.
Dans sa mission de conseil aux pouvoirs publics, comme dans sa mission de contrôle des engagements internationaux de la France, la CNCDH s’emploie à porter haut le sujet des droits des femmes, dans toutes ses dimensions.
En France aujourd’hui, des enfants sont victimes de discrimination ou ne bénéficient pas de la protection et de l’accompagnement appropriés. La CNCDH formule régulièrement des recommandations pour que la France respecte la Convention internationale des droits de l’enfant.
Les personnes en situation de handicap sont victimes de multiples discriminations, alors qu’elles devraient jouir de tous les droits de l’Homme sur un pied d’égalité. La CNCDH se mobilise pour changer le regard et lutter contre les discriminations liées au handicap.
La CNCDH mène de longue date des travaux sur les questions de genre. Elle est rapporteur national indépendant sur l'effectivité des droits des personnes LGBTI depuis 2018.

