La présidente ou le président de la CNCDH est désigné parmi les membres par arrêté du Premier ministre, pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Les collèges de la CNCDH sont en cours de renouvellement.

test
Mis à jour le 8 mars 2023

La ou le président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) est désigné par arrêté du Premier ministre, parmi les membres de la commission.

Son rôle

Tel que précisé dans le décret du 26 juillet 2007 et dans le Règlement intérieur adopté par l’assemblée plénière de la CNCDH, la présidente ou le président :

  • assure la représentation de la Commission, tant sur le plan national que sur le plan international, ainsi que la communication avec les médias.
  • assure la présidence de l’assemblée plénière, du bureau et du comité de coordination.

En cas d’urgence, la présidente ou le président peut adresser des observations ou recommandations aux pouvoirs publics, de sa propre initiative ou sur demande d’un ou des présidents de sous-commission. Elle ou il soumet ces observations ou recommandations à l’Assemblée plénière la plus proche qui décide de la suite à leur donner.

 

Jean-Marie Burguburu a été renouvelé en tant que président de la CNCDH par un arrêté du 12 novembre 2022 (après un premier mandat de février 2020 à avril 2022)