Dans cet ouvrage, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) fait un état des lieux du regard que portent les organisations internationales et régionales sur la situation des droits de l'Homme en France.

test
Mis à jour le 27 janvier 2022

Il s'agit pour la CNCDH d'offrir aux lecteurs un état des lieux le plus systématique possible, intégrant les données provenant des organes compétents au sein de l'Organisation des Nations Unies, de l'Organisation internationale du travail, du Conseil de l'Europe, etc.

De grands thèmes d'interrogation se dégagent ainsi des nombreux travaux des instances internationales, notamment la situation des prisons et autres lieux privatifs de liberté, le traitement des étrangers ou l'administration de la justice, mais également la question des minorités nationales, la conception française de la laïcité ou le débat sur les statistiques ethniques. Autant de questions de fond que la CNCDH est amenée elle-même à traiter, dans le cadre international comme sur le plan interne, à travers sa fonction consultative auprès des pouvoirs publics.

À voir aussi