Dans un courrier envoyé ce jour à la Première ministre, le président de la CNCDH, Jean-Marie Burguburu, demande au gouvernement de clarifier sa position concernant la Ligue des droits de l'homme (LDH)

test
Mis à jour le 7 avril 2023

Les déclarations du Ministre de l’Intérieur sur l’action des associations de défense des droits humains, et plus particulièrement sur celle de la Ligue des droits de l’homme (LDH), ont profondément choqué, et au premier chef la Commission nationale consultative des droits de l’homme, dont la LDH est un des membres.

La Commission observe une tendance devenue systématique dans la rhétorique du Ministre de l’Intérieur à dénigrer les défenseurs des droits humains et les organisations de la société civile, et à menacer de toucher à leurs subventions. Le Ministre les présente comme des agitateurs, des délinquants, voire des terroristes. Ce discours, qui n’est pas sans rappeler celui largement utilisé par les autocraties à l’égard des défenseurs des droits de l’Homme, conduit à une dangereuse remise en cause de l’utilité et de la valeur des actions de ces personnes engagées dans la défense des droits humains.

À voir aussi