Pour l'édition 2016, la CNCDH a souhaité récompenser des projets portant sur la protection et la défense des droits des personnes migrantes et sur la représentation et la défense des droits des personnes handicapées.

Mis à jour le 3 novembre 2021

Thème 1 : protection et la défense des droits des personnes migrantes 

Les personnes migrantes représentent 3,2% de la population mondiale, ce chiffre prend aussi bien en compte les réfugiés qui fuient des persécutions ou craintes de persécutions, que les déplacés environnementaux, ou encore ceux qui quittent leur pays à la recherche d’un travail. La vulnérabilité intrinsèque des personnes migrantes s’aggrave avec le renforcement toujours croissant des politiques sécuritaires de contrôle des migrations.

Pouvaient faire l’objet d’une candidature, les projets d’accompagnement ou de soutien aux personnes migrantes visant à assurer la défense et la protection de leurs droits. Les projets récompensés portent sur des actions innovantes et concrètes cherchant à apporter des solutions pratiques aux problèmes des personnes migrantes. Les projets peuvent également porter sur des actions visant à mieux documenter les violations des droits humains des personnes migrantes tout au long de leur parcours migratoire, et à inciter les autorités nationales à réformer leur législation et leurs politiques.

Lauréats

  • Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), Haïti
  • Fundación para la Justicia y el Estado Democrático de Derecho A.C., Mexique
  • Forum de la Diaspora Africaine d'Afrique du Sud, Afrique du Sud

Mentions spéciales 

  • Elifelet – Citizens for Refugee Children, Israël
  • Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM), Maroc

Thème 2 : représentation et défense des droits des personnes handicapées

Les personnes handicapées comptent trop souvent parmi les plus marginalisées et rencontrent des difficultés uniques et singulières dans la jouissance de leurs droits fondamentaux. La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées aborde le handicap sous l’angle des obstacles par la société elle-même, autrement dit comme le résultat de l’incapacité de la société à accueillir les différences de la personne et à être pleinement inclusive. Ce sont les sociétés qu’il faut faire évoluer, non pas la personne, et la Convention propose une véritable feuille de route pour ce changement.

Pouvaient faire l’objet d’une candidature, les projets d’accompagnement ou de soutien à l’effectivité des droits des personnes handicapées, des projets visant à assurer la défense et la protection de ces droits, et des projets visant à permettre aux personnes de participer pleinement à la vie de la Cité. Ils pouvaient également être des actions de formation sur la Convention. 

Lauréats

  • Tomorrow’s Foundation, Inde 
  • Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS), Burkina Faso

Mentions spéciales

  • Life Project 4 Youth (LP4Y), Philippines
  • Instituto Interamericano sobre Discapacidad y Desarrollo Inclusivo (IDII), Amérique latine
  • Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA), France