Pour cette 30e édition du Prix des droits de l'Homme de la République française, la CNCDH a retenu deux thèmes : liberté d'expression, liberté de la presse et journalisme, et promotion et protection des droits sexuels et reproductifs.

test
Mis à jour le 3 novembre 2021

«Je suis très honorée de présider pour la première fois la remise du Prix des droits de l’Homme de la République Française « Liberté Egalité Fraternité » et de mettre ainsi à l’honneur une idée et une action. L’idée ainsi valorisée, c’est ce que nous avons de plus précieux, les droits de l’homme. L’action ainsi récompensée, c’est celle de cette société civile engagée en faveur de la défense des droits fondamentaux, qui réunit au ministère de la Justice des défenseurs des droits de l’homme des cinq continents, ces femmes et ces hommes qui tous les jours prennent des risques pour défendre la dignité humaine et la justice»

déclare Nicole Belloubet.

Thème n°1 : Liberté d’information, liberté de la presse et journalisme

L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme prévoit que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » La liberté d’information et la liberté de la presse sont des corollaires essentiels de la liberté d’opinion et d’expression et constituent des piliers d’une société démocratique, fondée sur le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture. Dans cette perspective, le journalisme et son exercice libre constituent des conditions préalables à la protection et la promotion de tous les autres droits humains.

Les projets, actions et programmes primés auront pour objectif de faire respecter et promouvoir la liberté d’information, la liberté de la presse et l’indépendance des médias et des journalistes, quelle que soit leur nature, sur tous supports – presse écrite, radio, multimédia, blogs sur Internet - face au pouvoir politique, mais aussi face aux pouvoirs économiques, aux conflits d’intérêt et aux pressions de toute sorte. Il pourra également s’agir de programmes de formation ou de communication publique ou des actions de promotion de ces libertés et du journalisme à travers tous les types de médias, ou de de défense ou de protection de personnes menacées, censurées ou arrêtées, et leur famille, ou de programmes de sensibilisation de l’opinion publique internationale. 

Lauréats : 

  • Freedom Network, Pakistan
  • Centre d'initiatives pour le Caucase, Russie

Mentions spéciales : 

  • Observatoire congolais des médias, Congo
  • Observatoire haïtien des droits humains, Haïti

Thème n°2 : Promotion et protection des droits sexuels et reproductifs

L’accès aux services et aux droits de santé sexuelle et reproductive est l’une des conditions nécessaires pour mener une vie digne, épanouissante et en bonne santé. Il s’agit également d’un levier incontournable de l’émancipation féminine et de l’égalité de genre. Garantir la disponibilité des services de santé et l’exercice des droits sexuels et reproductifs a un impact positif direct sur la santé des femmes et des filles, sur l’accès à l’éducation et à l’emploi, à l’indépendance financière et plus largement sur le développement socio-économique.

Peuvent faire l’objet d’une candidature les projets d’accompagnement ou de soutien aux femmes et jeunes filles afin qu’elles puissent jouir du meilleur état de santé sexuelle possible, en leur permettant notamment d'accéder aux services de santé sexuelle et reproductive.

Les projets peuvent également porter sur des actions visant à développer des actions d’éducation à la sexualité ou sur des programmes d’information sur la santé sexuelle et reproductive, quels que soient le genre, l’orientation et l’identité sexuelle des publics cibles. Pourront également être récompensés des projets qui visent à l’inclusion des minorités sexuelles et à promouvoir pour chacun le respect de son intégrité corporelle et le choix de son partenaire et de son orientation sexuelle.

Lauréats : 

  • SOS Urgence Santé Environnement, Mauritanie
  • Association égyptienne de promotion des droits sexuels et reproductifs protégeant les personnes LGBTI (anonyme), Egypte
  • Association chinoise de promotion des droits sexuels et reproductifs protégeant les personnes LGBTI (anonyme), Chine

Mentions spéciales : 

  • Centre de Réflexions et d’Actions pour le Développement Intégré et la Solidarité (CeRADIS), Bénin
  • IDEAS Información y Diseños Educativos para Acciones Saludables A.C, Mexique
  • Groupe d’Initiatives Nationales pour les droits de l’Enfant (GIN), Pérou