Pour l'édition 2019 du Prix des droits de l'Homme, la CNCDH a souhaité récompenser des jeunes défenseurs des droits humains et des projets visant à défendre et promouvoir le devoir de fraternité.

test
Mis à jour le 3 novembre 2021

Pour cette 32e Edition, les deux thèmes retenus par la CNCDH sont : les jeunes défenseurs des droits de l'homme et le devoir de fraternité.

Les lauréats et les trois mentions spéciales, basées en France, ont reçu leur distinction des mains de Madame Nicole Belloubet, ministre de la Justice et garde des Sceaux et Soraya Amrani-Mekki, vice-présidente de la CNCDH, lors d'une cérémonie organisée le 10 décembre. 

Thème 1 : les jeunes défenseurs des droits humains 

Un défenseur ou une défenseure des droits de l’Homme est quelqu’un qui défend un droit fondamental, en son nom propre ou au nom d’une personne ou d’un groupe de personnes. Les défenseurs cherchent à promouvoir et protéger les droits civils et politiques ainsi qu’à promouvoir, protéger et mettre en œuvre les droits économiques, sociaux et culturels.

On entend par jeune défenseur une personne âgée de moins de 18 ans (article premier de la Convention relative aux droits de l'enfant sur la définition des enfants). Le concept de Jeune Défenseur est promu aux Nations Unies par le Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme et le Comité des droits de l’enfant en raison de l’augmentation  inquiétante des attaques et menaces qui frappent les jeunes défenseurs dans le monde.

Le Prix des droits de l’Homme entend récompenser et honorer l’action d’un ou plusieurs d’entre eux. 

Lauréat : 

Qosqo Maki, Chili

Mention spéciale :  

Child Rights Connect, Suisse

 

Thème 2 : le devoir de fraternité

Cette fraternité repose sur la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine, fraternité et dignité sont les fondements de l'universalité des droits de l'homme.

Peuvent faire l’objet d’une candidature les personnes ou organisations non gouvernementales portant un ou plusieurs projets qui ont pour objectif la mise en œuvre de l’impératif humanitaire qui consiste à porter secours et assistance aux personnes qui en ont besoin, quelles qu’elles soient, notamment à travers l’accueil inconditionnel.

Les projets peuvent également porter sur des actions de plaidoyer ou visant à défendre le devoir de fraternité et la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération d’origine, de religion, de situation sociale ou de statut administratif.

Lauréats: 

  • Youth Initiative for Human Rights Croatia, Croatie
  • Aleksei Petrushevsky, Ukraine
  • Rebuild Women’s Hope, République démocratique du Congo
  • Love the Kids Foundation, Rwanda

Mentions spéciales 

  • Tous migrants, France
  • ANAFE, France
  • Radio Erena, Erythrée / France
  • Aung Kyaw Moe, Myanmar