Dans cet avis, la Commission nationale consultative des droits de l'homme formule des recommandations sur le contenu et la méthode liés au nouvel enseignement moral et civique pour que celui-ci remplisse son objectif de contribuer au vivre ensemble.

Mis à jour le 26 janvier 2022

La CNCDH considère le nouvel enseignement moral et civique doit avoir pour objet de faire connaître, comprendre et pratiquer, à tous les élèves, les valeurs et principes de la République, qui sont la condition de la capacité à vivre ensemble. La finalité de cet enseignement doit être la construction d’une culture éthique qui articule la formation d'une conscience éthique personnelle et l'assimilation des repères éthiques communs.

La CNCDH prend acte de la création d'un enseignement moral et civique, dans l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire. Elle considère que son objet doit être de faire connaître, comprendre et pratiquer, à tous les élèves, les valeurs (liberté, égalité, fraternité) et principes (indivisibilité, laïcité, démocratie, solidarité) de la République, qui sont la condition de la capacité à vivre ensemble. La Commission entend apporter sa contribution à la mise en œuvre de cette disposition nouvelle et estime que l’introduction de ce nouvel enseignement ne sera efficiente que si un certain nombre de conditions sont remplies, en termes d’objectifs, de contenu et de méthode (I), et que si certains prérequis sont respectés (II).

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