Mardi 31 mai, la CNCDH a participé à la restitution du programme pédagogique sur les Objectifs de développement durable ecHo, porté par la Région Normandie avec l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix.

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Mis à jour le 7 juin 2022

Mardi 31 mai avait lieu la restitution du programme ecHo de l’Institut international des droits de l’homme et de la paix. La CNCDH était membre du jury qui a sélectionné 4 projets sur l’ODD 4 « éducation de qualité », présidé par Marie-Paul Langevin, adjointe à la Défenseure aux droits, avec Alexandre Navarro, secrétaire général de la Commission nationale française de l’UNESCO.

Lors de cette restitution, Louise Savri, chargée de mission à la CNCDH, notamment pour l’éducation aux droits humains, a souligné le lien ténu entre droits humains et ODD et a dressé un état des lieux de la mise en œuvre de l’ODD 4 en France.

Le programme ecHo en bref

ecHo est un programme pédagogique normand d’éducation aux Objectifs de développement durable porté par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

Les objectifs :

  • Sensibiliser les élèves aux ODD et les rendre acteurs de l’effectivité des ODD en Normandie ;
  • Former les enseignants afin qu’ils soient des multiplicateurs de l’éducation aux ODD en Normandie ;
  • Permettre aux jeunes normands d’exercer leur droit à la participation auprès des acteurs locaux et en particulier la Région Normandie.

L’édition 2021/2022

Pour l’édition 2021/2022, les élèves devaient proposer des projets sur l’ODD 4 « Education de qualité ».

Cette édition a mobilisé

  • 750 élèves de la 3ème à la Terminale, toutes filières confondues (général, technologique, professionnel, mention complémentaire, CAP, apprentis en bac pro, mention complémentaire, FLE) 
  • 30 classes de 20 établissements dans les 5 départements normands
  • 46 enseignants ;

L’engagement de la CNCDH en faveur de l’ODD 4

La CNCDH porte une attention particulière à l’effectivité du droit à l’éducation en France pour toutes et tous. Pouvoir aller à l’école puis, suivre des études

Dans différents avis et rapports, la CNCDH alerte sur le fait qu’en France des milliers d’enfants ne peuvent pas aller à l’école en raison de leur origine, de leur origine sociale, de leur lieu de vie, de leur handicap.

Et parmi celles et ceux qui sont scolarisés, ils n’ont pas toutes et tous accès à une éducation de qualité, faute de structures adaptées, d’accompagnement suffisant, de professeurs suffisamment sensibilisés et formés par exemple au handicap, aux problématiques LGBTI…Il est aussi important de repenser l’éducation pour qu’elle ne contribue à renforcer certains stéréotypes et préjugés, comme ceux liés à l’égalité filles/garçons, au handicap, aux personnes étrangères, aux Roms…

La CNCDH accueillera les lauréats 2022 du programme le 30 juin.

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