Pour la 5e année consécutive, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) aura le plaisir de participer aux Rendez-vous de l’Histoire qui se dérouleront du 8 au 12 octobre 2025 à Blois sur le thème « La France ? ».

16 juillet 2025
Mis à jour le 16 juillet 2025
Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois rassemblent chaque année, depuis 1998, des historiens, enseignants, sociologues, philosophes, économistes, cinéastes, juristes. Ce sont ainsi environ 50 000 personnes qui se retrouvent autour de plus de 600 ateliers, colloques, conférences, projections. Pendant quatre jours, ce festival national propose des échanges autour de grands sujets d’histoire tout en abordant la transmission mémorielle et l’enseignement de l’histoire.
« La France ? », c’est le sujet de l’édition 2025 des Rendez-vous de l’Histoire.
« Qu’est-ce donc qui a construit, en somme, jusqu’à aujourd’hui, la France en nation ? Magnifique point d’interrogation. » Jean-Noël Jeanneney, président du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire
Ce thème entre en résonnance avec le travail de la CNCDH, l’Institution garante de la protection et de la promotion des droits de l’Homme en France. Il fait particulièrement écho à son mandat sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie et à sa mission d’éducation aux droits humains.
La CNCDH aura le plaisir de proposer quatre temps d’échanges, sur les thèmes suivants :
- La déconstruction des stéréotypes liés à l'origine en classe ;
- Le racisme et les préjugés de couleur en France au fil de l’histoire ;
- L’idéal républicain et les Outre-mer ;
- La place des droits de l’Homme d’hier à aujourd’hui en France.
Elle sera aussi présente au Salon du livre.
Retrouvez les dates et horaires de chaque carte blanche et conférence prochainement.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a notamment pour mission d’éduquer et de sensibiliser aux droits humains. C’est dans le cadre de cette mission que la CNCDH s’implique depuis plusieurs années dans les Rendez-vous de l’histoire de Blois.
Comme l’évoquait Louise Savri, conseillère Education aux droits humains, en octobre 2024, « Le mandat d’Éducation aux droits humains de la CNCDH prend alors tout son sens : partager avec le grand public une expertise approfondie des droits humains et faire en sorte que les enseignantes et enseignants puissent servir de démultiplicateurs diffusant une culture des droits humains. »
16 juillet 2025