Conseiller, contrôler, éduquer. En 2024, la CNCDH a pleinement rempli ses trois missions à travers des rapports, avis et déclarations, les interactions avec les organisations internationales, les actions d'éducation aux droits humains.

test

Mis à jour le 8 juillet 2025

Dans un contexte de remise en cause des principes fondateurs de l’Etat de droit et de la démocratiques, la Commission nationale consultative de droits de l’homme a poursuivi avec une mobilisation sans faille son engagement pour la protection et la promotion des droits de l’Homme en 2024. 

Ce rapport d’activités 2024 revient sur une année particulièrement dense pour la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), institution collégiale, indépendante, accréditée auprès des Nations unies.

Le rapport montre comment, en qualité d’Institution nationale française des droits de l’homme, la CNCDH a pleinement rempli ses trois missions : conseiller les pouvoirs publics en matière de droits humains et de droit international humanitaire, contrôler le respect par la France de ses engagements internationaux et éduquer et former aux droits humains. 

En 2024, la CNCDH a :

  • publié près de 20 avis et déclarations alertant sur les dangers de la loi Asile et Immigration, de la surveillance de l’espace civique, sur l’impératif de renforcer la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport et de mettre en place un mécanisme de régulation carcérale, sur l’urgence de garantir la scolarisation à tous les enfants..
  • alerté sur la hausse alarmante des actes racistes (+23 %) et antisémites (+284 %), appelant à un véritable sursaut dans l’engagement des pouvoirs publics pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme ;
  • porté une attention soutenue aux droits des personnes handicapées, aux victimes de traite des êtres humains, et à la lutte contre les discriminations anti-LGBTI ;
  • renforcé ses actions à l’international, en participant aux travaux de l’ONU, du Conseil de l’Europe, et en adoptant des prises de position fortes sur la famine utilisée comme méthode de guerre à Gaza, ou sur la ratification universelle de la Convention contre les disparitions forcées ;
  • poursuivi son plaidoyer pour une plus grande responsabilisation des entreprises en matière de respect des droits humains (au niveau européen avec la directive sur le devoir de vigilance et international avec le projet de traité international)
  • donné la parole aux jeunes en lançant la première édition de l’Initiative Jeunes. 

À voir aussi