La CNCDH en deux mots
Assimilée à une Autorité administrative indépendante, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) est l'Institution nationale de promotion et de protection des droits de l'homme, accréditée auprès des Nations Unies.
Elle remplit en toute indépendance, auprès du Gouvernement et du Parlement, une mission de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l’Homme, du droit et de l’action humanitaire, et une mission contrôle du respect par la France de ses engagements en la matière. Elle a en outre un rôle d'éducation aux droits humains.
La CNCDH fonde son action sur trois grands principes : l'indépendance, le pluralisme et la vigilance.
[Découvrez ci-dessous un court film d'animation présentant la CNCDH. Lire la retranscription en cliquant ici.]
A la veille de l'examen oral de la France devant le Comité des Nations Unies sur la lutte contre la discrimination raciale, la CNCDH organise un échange sur les chantiers prioritaires de la lutte contre le racisme en France.

Le 15 novembre prochain, la France sera examinée par le Comité CERD concernant les 22 et 23e rapports périodiques. Les thèmes qui seront évoquées font largement écho aux préoccupations et recommandations formulées par la CNCDH dans son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.
La CNCDH propose aux journalistes d'échanger sur les chantiers d'action prioritaires en matière de lutte contre le racisme en France dans le cadre d'un café-presse.
Rendez-vous mardi 25 octobre à 10h, 20 avenue de Ségur, 7e.
L'accréditation est obligatoire, auprès du service communication : communication.cncdh @ cncdh.fr
À voir aussi











