Les enfants font bien trop souvent l'objet de discriminations car ils sont des enfants. Comment lutter contre ces discriminations, appelées "Infantisme" ? La CNCDH, le COFRADE, l'Anacej et le RNJA organisent un colloque le 29 novembre pour en parler.

test
Mis à jour le 23 novembre 2023

L'infantisme en quelques mots

Les enfants font face à des discriminations parce qu’ils sont des enfants, tout simplement. On a collectivement tendance à considérer que leurs vécus, leurs opinions et leurs paroles ont moins d’importance et de valeurs que ceux des adultes. Cette discrimination porte un nom : c’est l’infantisme. Cette discrimination est contraire à la Convention internationale des droits de l’enfant qui garantit, dans son article 12, le droit à la parole de l’enfant.

Les jeunes au coeur du colloque 

Cette année, quatre jeunes de 13 à 22 ans et quatre adultes ont réfléchi ensemble, sur un pied d’égalité, sur les façons de définir l’infantisme, sur ses manifestations tangibles, sur ses effets néfastes et les moyens de le combattre. Ces huit personnes ont également analysé l’infantisme, en faisant le lien avec l'handiphobie, la transphobie, le militantisme écologique, le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise.

Accompagnés de représentants de l’ Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes (Anacej) et du Réseau des Juniors Associations (RNJA), ainsi que Laelia Benoit, chercheuse pédopsychiatre, elles et ils vous proposent d’écouter le fruit de leurs réflexions et de débattre ensemble.

Il sera notamment question :

  • de l’exclusion des enfants des espaces de parole et de délibération ;
  • du formatage des enfants et de leur maintien dans les rangs ;
  • de la manière dont les enfants, devenus adultes, reproduisent inconsciemment le système infantiste ;
  • de l’infantisme comme facteur de renforcement de l’inaction climatique.

Programme aussi téléchargeable ci-contre.

Programme 

14h 30 - Introduction.

Armelle Le Bigot-Macaux, présidente et Arthur Melon, délégué général, COFRADE

14h45 - Réflexions et débats 

Trois thèmes : Silenciation et exclusion des enfants / Répression et maintien dans les rangs / Reproduction du système infantiste

Florence Herrero, conseillère d’arrondissement, déléguée au maire du 20e en charge de l’éducation populaire à la citoyenneté et à la transition écologique, Marie-Pierre Pernette, déléguée générale de l’Anacej et Amine Tilikete, délégué général du RNJA,

avec Abel, Bernard, Elliot, Florence,Marguerite, Mathilde, Noémie et Sophie

16h15 - Infantisme et Urgence climatique - Combattre les préjugés pour préparer l'avenir.

Dr Laelia Benoit, pédopsychiatre et chercheuse à l'Inserm en France et à l'université de Yale aux Etats-Unis. Auteure de Infantisme (Le Seuil, 2023)

17H15  - Clôture

Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)

À voir aussi