Le 25 septembre, le Conseil économique, social et environnemental, la CNCDH, l'Observatoire de la laïcité et l'association Co-exister coorganisent une journée de réflexion et d'échanges citoyens sur la laïcité.

Mis à jour le 3 mai 2021

La situation créée par les assassinats terroristes en France depuis janvier 2015 constitue un défi à la cohésion nationale de notre pays. Elle nous rappelle que notre espace social doit être garant des droits et des libertés de tous, dans le respect des convictions et des croyances de chacun.

C’est au nom de cet idéal, respectueux de la laïcité, que le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’Observatoire de la laicité, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) et l’association Coexister vous proposent de réfléchir à la manière dont nous pourrions concrétiser le « vivre-ensemble » par le « faire-ensemble », dans le respect du pluralisme des convictions et des croyances.

Ce temps de réflexion et d’échanges citoyens, organisé le 25 septembre de 9h à 17h au Palais d'Iéna , siège du CESE, doit être le point de départ de propositions et d’actions concrètes émanant de la société civile et de tous les acteurs engagés contre les intégrismes, les communautarismes, les discriminations et pour la promotion d’une société plus juste, plus respectueuse, plus solidaire.

À voir aussi