Mis à jour le 14 décembre 2022
Portée par le succès de la première édition lancée fin 2021 (et déjà entièrement écoulée), la CNCDH a publié une 2e édition de l'ouvrage d’éducation aux droits humains « Les droits humains : 13 idées reçues à déconstruire » en décembre 2022.
Avec ce livre, destiné à un public de 14 à 20 ans, la CNCDH souhaite leur donner des clés pour mieux comprendre ce que sont les droits humains et leur importance dans notre quotidien.
Quels liens entre la pauvreté et le droit à l’éducation ou le droit à la santé ? Quels liens entre le changement climatique et les droits humains ? Le numérique n’a-t-il que des avantages ? et de nombreux autres aspects contemporains sont bien souvent incompris, voire méconnus.
Destiné aux 14-20 ans, ce livre vise à faire connaître les droits humains et rappelle la place majeure qu’ils occupent dans nos vies ainsi que dans l’organisation de notre société contemporain.
Aujourd’hui, les droits humains sont remis en cause par différents mouvements qui contestent leur utilité, leur efficacité ou encore leur universalité.
Les liens entre certaines violations des droits fondamentaux, le changement climatique, les dangers du numérique, et tant d’autres aspects contemporains restent d’ailleurs bien souvent incompris voire méconnus.
La CNCDH est convaincue de l’urgence de réaffirmer que les droits de l’Homme constituent le fondement d’une société démocratique. À cette fin, les membres de la CNCDH ont souhaité déconstruire 13 des idées reçues les plus souvent entendues ou diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. À travers 13 chapitres illustrés, correspondant chacun à une idée reçue, les droits humains apparaissent au cœur de notre civilisation à la manière d’une référence actuelle et indispensable. Le lecteur y est invité à devenir acteur de leur promotion.
Cet ouvrage rappelle à quel point les droits fondamentaux ne sont pas une construction appartenant au passé mais bien un outil nécessaire pour le temps présent. Mettant en avant la richesse des droits humains cet ouvrage est invitation à anticiper un avenir commun dans lequel la dignité et la liberté de la personne humaine représentent une promesse accessible. Pour toutes et tous.
La deuxième édition comporte des ajouts concernant la liberté d'expression, le numérique, et des actualisations.