Mis à jour le 11 mars 2022

Dans le cadre de la journée internationale de l’alphabétisation, la CNCDH a organisé un café presse sur la thématique de la non-scolarisation: "L'école en France : vraiment pour tous ?"

A chaque rentrée scolaire, des milliers d’enfants ne peuvent pas être scolarisés en France. Le droit à l’éducation de ces enfants est entravé par l’absence de dispositifs adaptés d’accueil, la demande abusive de pièces justificatives liées au logement, le manque de médiation... Malgré les conséquences graves au long terme pour ces enfants, l’ampleur de cette non-scolarisation reste peu connue. Bien que les pouvoirs publics soient régulièrement alertés, des actions concrètes et rapides sont encore nécessaires pour garantir le droit à l’éducation pour tous.

Ce café-presse a été l’occasion pour des journalistes de rencontrer des associations de défense des enfants non-scolarisés, de comprendre qui sont ces enfants qui ne peuvent pas aller à l’école et les obstacles qu’ils rencontrent, et d’échanger sur les solutions que la CNCDH et les associations ont identifiées.

À voir aussi