Consulter le 30e rapport annuel (rapport 2020) sur la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, élaboré par la CNCDH, en qualité de rapporteur national indépendant et remis au Premier ministre le 30 juin.

test
Mis à jour le 27 janvier 2022

Le Mandat.

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a été nommée en 1990 Rapporteur national indépendant sur la lutte contre le racisme sous toutes ses formes. 

Chaque année, elle remet au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie en France, ainsi que des moyens de lutte mis en œuvre par les institutions de la République et la société civile. Sur la base d’une analyse critique des politiques conduites et en s’appuyant sur les observations des organes internationaux, la CNCDH formule une série de recommandations visant à mieux connaître, comprendre et combattre toutes les formes de racisme et de discrimination.

Depuis 30 ans, la CNCDH s’attache à fonder ses analyses et ses recommandations sur des outils variés et complémentaires. Les enquêtes sur l’état de l’opinion, le bilan statistique du ministère de l’Intérieur et celui du ministère de la Justice constituent autant d’éléments à analyser à la lumière des nombreuses contributions des acteurs institutionnels, associatifs et internationaux. 

L'état du racisme en France en 2020.

Après avoir connu une importante dans un contexte de crise sanitaire qui a réduit les activités, les faits à caractère raciste montrent une hausse à la fin de l’année 2020, essentiellement due aux faits antimusulmans.Bien que le Baromètre CNCDH témoigne cette année du maintien d’un haut niveau de tolérance parmi la population française, il est indispensable de fermement rappeler que la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie est toujours d’actualité et doit continuer son combat à travers les actions portées par les pouvoirs publics et la société civile. Le phénomène du racisme en France requiert une extrême vigilance : il reste encore largement sous-déclaré et se manifeste souvent à travers des formes de rejet subtiles parfois difficiles à caractériser et à dénoncer pour les personnes qui en sont victimes

À voir aussi