Dans la continuité de ses travaux sur la haine en ligne et en qualité de rapporteur national indépendant sur la lutte contre le racisme, la CNCDH adopte un nouvel avis sur la lutte contre la haine en ligne.

test
Mis à jour le 8 avril 2022

[Découvrez ci-dessus une vidéo de présentation de recommandations de la CNCDH. Lire la retranscription en cliquant ici

Dans cet avis, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) rappelle son attachement au respect d’un équilibre entre la liberté d’expression et l’objectif légitime de la lutte contre la haine en ligne. Afin d'appréhender au mieux la diversité des approches préventives et répressives, la CNCDH envisage le phénomène dans sa globalité et en livre une analyse transversale.

Après avoir identifié les principaux enjeux de la lutte contre la haine en ligne la CNCDH formule 24 recommandations afin de renforcer la lutte contre la haine en ligne. Elle invite ainsi au renforcement du rôle de l’Etat, à la création de nouvelles obligations à l’égard des plateformes, et à la prévention notamment par l’accompagnement et la responsabilisation des utilisateurs, dès leur plus jeune âge.

À voir aussi