Le vendredi 13 février 2026, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) organise un colloque “ Droit à un environnement sain et droits de la nature : quelles synergies ? ” à l’Académie du Climat, à Paris.

Publié le
27 janvier 2026
Mis à jour le 27 janvier 2026
Depuis de nombreuses années, la CNCDH s’est saisie de la question de l’impact de la triple crise planétaire sur les droits humains. Elle s’est notamment mobilisée pour la reconnaissance du droit à un environnement sain. Elle encourage notamment son inscription dans un protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’homme.
Elle s’est attachée dans son dernier avis sur les trois Conférences de parties (COP) environnementales à souligner les liens entre respect de la nature, de la biodiversité et respect des droits humains.
Dans le prolongement de ces travaux, la CNCDH organise le colloque « Droit à un environnement sain et droits de la nature : quelles synergies ? » le vendredi 13 février, de 13h30 à 17h.
Ce colloque réunira des intervenants aux profils complémentaires, croisant expertise institutionnelle, nationale et internationale, recherche académique, pratique juridique et engagement associatif.
La première table ronde sera l’occasion d’explorer le passage d’une vision centrée exclusivement sur l’être humain à une approche renouvelant les cadres juridiques existants : celle reconnaissant la valeur propre de la nature et des écosystèmes. Seront notamment abordées la reconnaissance du droit à un environnement sain, l’émergence des droits de la nature et la prise en compte des limites planétaires à travers les droits humains.
La deuxième table ronde s’intéressera aux apports essentiels de la reconnaissance des droits de la nature. L’objectif sera d’identifier les implications concrètes de cette reconnaissance sur les mécanismes juridiques existants, l’accès à la justice, les droits humains et les libertés économiques.
Programme
13h - Accueil
13h30 - Ouverture
14h - Table ronde 1 : Repenser le droit à l’ère écocentrée : nouveaux cadres, nouveaux enjeux
Animée par Sylvain Boucherand, président de la Commission Environnement du Conseil économique, social et environnemental.
- Catherine Le Bris, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ;
- Sarah Vanuxem, maîtresse de conférences à l’Université Côte d’Azur, en délégation à l’Agence française de développement (AFD) ;
- Michel Forst, Rapporteur spécial sur les défenseurs de l’environnement au titre de la Convention d’Aarhus et membre de la CNCDH.
Pause
15h30 - Table ronde 2 : Droits de la nature : ce que la reconnaissance pourrait transformer
Animée par Gaia Febvre, Responsable de la politique internationale, Réseau Action Climat France et membre de la CNCDH.
- Laurence Roques, avocate, responsable du groupe de travail Droit de l’environnement du Conseil national des barreaux (CNB) ;
- Farid Lamara, Chargé de recherche au sein de l’AFD ;
- Sabrina Dupouy, maîtresse de conférences en droit privé à l’Université Clermont Auvergne et Sciences Po Aix.
Modalités pratiques :
Date : vendredi 13 février 2026
Horaires : de 13h30 à 17h
Lieu : Académie du Climat, 2 place Baudoyer, 75004, Paris
27 janvier 2026
