Dès sa prise de fonction, Jean-Marie Burguburu interpelle Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance, sur la nécessité de rapatrier sans délai tous les enfants français encore détenus dans les camps en Syrie.

test
Mis à jour le 1 décembre 2022

Je vous adresse ce courrier sans plus attendre au vu de l’urgence de la situation : plus d’une centaine d’enfants français sont encore détenus dans des conditions inhumaines dans des camps en Syrie. Cette situation ne saurait durer plus longtemps.

Les conditions de vie dans ces camps ne satisfont pas aux besoins élémentaires des enfants, tant physiques que psychologiques. Certains d’entre eux en sont morts. Manque d’eau, manque de nourriture, manque de structures sanitaires, insalubrité, promiscuité, absence de toute scolarisation, menaces et violences : le quotidien de ces enfants est un enfer. Nombreux sont les rapports de grandes organisations non gouvernementales internationales comme des experts indépendants des Nations Unies à avoir documenté ces conditions de vie effroyables. Ces enfants ne bénéficient pas de la protection qui leur est due. Aucun de leurs droits humains n’est respecté.

À voir aussi