Pour la deuxième année consécutive, la Commission nationale consultative des droits de l'homme a participé aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois, en organisant un atelier sur la mer et les droits des personnes migrantes, et en participant au Salon du Livre.
Les ateliers pédagogiques
Dans le cadre de deux ateliers pédagogiques, la CNCDH a est revenue sur les difficultés à faire appliquer les droits humains pour les personnes migrantes traversant la mer Méditerranée. Après avoir rappelé le cadre juridique applicable en mer, elle a exposé les enjeux en terme de droits sur tout le parcours : avant la traversée (comme les violations des droits humains en Libye), pendant la traversée (atteintes au droit à la vie) et à l’arrivée jusqu’à un lieu de débarquement sûr avec un focus sur la traite des êtres humains.
L’ensemble de la présentation a été ponctuée de renvois au programme scolaire, notamment vers les programmes de Géographie et d’Enseignement moral et civique. Ces ateliers ont été l’occasion pour la CNCDH de venir à la rencontre d’enseignants, d’étudiants préparant les concours de l’enseignement, de personnes engagées au sein d’ONG et plus largement de personnes intéressées par le sujet.
Intervenantes :
- Louise Savri, chargée de mission Education aux droits humains à la CNCDH
- Caroline Devaux, Maître de conférences en droit à l’Université de Nantes, spécialisée en droit maritime
- Geneviève Colas, membre de la CNCDH et coordinatrice du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains »
- Ophélie Marrel, conseillère juridique à la CNCDH.
La CNCDH au Salon du Livre
Pour la première fois cette année, la CNCDH a tenu un stand au salon du livre. Elle y a partagé ses grands rapports institutionnels ainsi que ses documents de sensibilisation et à usage pédagogique.
Le stand a été l’occasion d’échanges enrichissants portant sur les droits humains et a permis de programmer de futures interventions en établissements scolaires et dans le supérieur.
Pour en savoir plus
Par sa présence aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, la CNCDH répond à sa mission d’Education aux droits humains à travers la sensibilisation du grand public et du personnel éducatif et du partage de ressources sur les droits de l’Homme.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : cncdh.info @ cncdh.fr