- Etat de droit
Le 29 janvier 2026, dans une atmosphère particulièrement solennelle, la Commission nationale consultative des droits de l'homme a adopté à l'unanimité la déclaration "Pour l'État de droit".
- Libertés fondamentales
- Outre-mer
Dans un avis adopté en assemblée plénière le 29 janvier 2026, la CNCDH analyse la crise survenue en Nouvelle-Calédonie en 2024 au regard des obligations de la France en matière de respect et de protection des droits fondamentaux.
- Discriminations
- Racisme
Dans une lettre adressée aux députées et députés, le bureau de la CNCDH - Jean-Marie Burguburu, président, Pierre Tartakowsky et Renée Koering-Joulin, vice-présidents - alerte sur les risques de la proposition de loi dite "PPL Yadan".
- Environnement
Le vendredi 13 février 2026, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) organise un colloque “ Droit à un environnement sain et droits de la nature : quelles synergies ? ” à l’Académie du Climat, à Paris.
- Asile et Immigration
- Enfants
Mercredi 14 janvier, la CNCDH et le député Arnaud Bonnet ont réaffirmé l’urgence et l’impératif d’apporter une protection effective et une prise en charge à tous les mineurs non accompagnés.
- Humanitaire
Le président de la CNCDH a adressé un courrier à Benjamin Haddad, ministre délégué, chargé de l'Europe, à la suite à ses déclarations concernant l'intégrité des financements européens destinés à des organisations humanitaires.

