"Usage de la force par la police : trop ou pas assez ?" dans 28 minutes

Arte

Magali Lafourcade, SG de la CNCDH, débattait sur le thème des violences policières. 

Une police doit être exemplaire parce qu'elle incarne l’État et le monopole de la violence physique légitime.

Au rapport. En France, la tolérance n’a «jamais été aussi élevée», mais elle reste «hiérarchisée»…

Libération

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu public son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France.

Magali Lafourcade, invitée de la Grande Edition de RCF

RCF

Magali Lafourcade, SG de la CNCDH, était l'invité de la Grande Edition sur RCF mardi 19 juillet pour évoquer le rapport 2021 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.

Les préjugés racistes persistent en France, mais « l’indice de tolérance » progresse

Mediapart

Mettre en place plus de moyens pour lutter contre les discriminations raciales, que cela concerne l’accès au logement et aux soins, l’admission à l’école et à l’université ou les processus de recrutement.

Racisme en France : complaisances médiatiques et démagogies politiciennes

Politis

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), autorité administrative indépendante chargée de conseiller le gouvernement « sur toutes les questions de portée générale relevant de son champ de compétence », publie aujourd’hui, comme tous les ans à pare

Racisme : les Français plus tolérants mais des préjugés existent toujours, selon la CNCDH

Ouest France

La tolérance envers les minorités s’améliore en France mais certains groupes restent « stigmatisés » comme les populations roms, selon le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), qui appelle à « former et sensibiliser » à la lutte c

Les Français se disent moins racistes, mais les « vieux clichés » ont la vie dure,

Le Monde

Les Français se disent de moins en moins racistes, l’indice de tolérance à l’autre ne cesse de progresser. Et pourtant, le bilan est « alarmant », selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Débat sur le racisme en France dans 28 minutes

Arte

Si 1,2 millions de personnes sont victimes chaque année en France d’au moins une atteinte à caractère raciste, antisémite ou xénophobe, un rapport récent semble indiquer que, paradoxalement, les Français seraient plus tolérants envers les minorités.

Rapport de la CNCDH : « La lutte contre le racisme ne revêt pas pour le gouvernement un caractère…

L'Humanité

Pour Jean-Pierre Raoult, du Mrap, le dernier rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, rendu ce 18 juillet, devrait pousser l’exécutif à accentuer la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme.