
Recommandations de la CNCDH en faveur d'une meilleure protection des droits de l'enfant
En amont du sixième examen périodique de la France par le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, les 9 et 10 mai 2023, à Genève, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) organisait, le 20 avril, une matinée autour de la protection de

La proposition de loi « antisquat », contestée, de retour devant les députés
Point sur le processus législatif de la Proposition de loi visant à protéger les logements contre l'occupation illicite et sur les multiples alertes des acteurs des droits humains en France, dont la CNCDH

Projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : « Des milliers de…
Entretien de Jean-Marie Burguburu dans Actu Juridique sur le projet de loi relatif aux jeux olympiques, concernant en particulier l'usages des caméras augmentées.

Loi sécurité : C’est quoi le problème avec le projet de généralisation de l’amende forfaitaire…
"C’est plus économique, plus rapide, et après, on peut se prévaloir de bons chiffres. C’est une politique qui s’économise de toute réflexion sur le sens de la répression, le sens de la police, le sens de la peine." Thomas Dumortier, conseiller à la CNCDH.

"Usage de la force par la police : trop ou pas assez ?" dans 28 minutes
Magali Lafourcade, SG de la CNCDH, débattait sur le thème des violences policières.
Une police doit être exemplaire parce qu'elle incarne l’État et le monopole de la violence physique légitime.

Au rapport. En France, la tolérance n’a «jamais été aussi élevée», mais elle reste «hiérarchisée»…
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu public son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France.

Magali Lafourcade, invitée de la Grande Edition de RCF
Magali Lafourcade, SG de la CNCDH, était l'invité de la Grande Edition sur RCF mardi 19 juillet pour évoquer le rapport 2021 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.

Les Français se disent moins racistes, mais les « vieux clichés » ont la vie dure,
Les Français se disent de moins en moins racistes, l’indice de tolérance à l’autre ne cesse de progresser. Et pourtant, le bilan est « alarmant », selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Débat sur le racisme en France dans 28 minutes
Si 1,2 millions de personnes sont victimes chaque année en France d’au moins une atteinte à caractère raciste, antisémite ou xénophobe, un rapport récent semble indiquer que, paradoxalement, les Français seraient plus tolérants envers les minorités.