La CNCDH a organisé un cycle de webinaires "Regards croisés sur les droits des femmes en France" en 2020/2021. Les actes reprennent les propos tenus pendant ces trois webinaires.

test
Mis à jour le 18 octobre 2022

À l’occasion du Forum Génération Egalité, célébrant le 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de Pékin, qui s’est tenu au Mexique puis en France en 2021, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a décidé de d’organiser un cycle de trois webinaires.

Porteuse de l’engagement de faire vivre les droits des femmes et de les ériger à leur juste hauteur, la CNCDH a cherché à partager une expérience originale et a placé l’interdisciplinarité au cœur des échanges. Chacun des webinaires a ainsi permis de réunir, de manière inédite, des acteurs aux niveaux international et national : représentants et experts des Nations Unies et du Conseil de l’Europe, personnalités politiques, représentants de la société civile, chercheurs, professionnels de l’éducation, de la culture, de la santé, etc.

Au-delà du simple bilan des accomplissements réalisés depuis la Conférence de Pékin contribuant au respect des droits humains pour les femmes et les filles en France, la CNCDH souhaitait que ces webinaires soient l’occasion de valoriser des bonnes pratiques et de formuler des recommandations en faveur de la protection et de la promotion des droits des femmes. 

Cet ouvrage permettra aux lectrices et lecteurs de mieux comprendre les enjeux liés aux droits des femmes, à travers les trois thématiques retenues : la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes ; la défense des droits des femmes dans l’éducation et la culture ; la promotion des droits sexuels et reproductifs.

La CNCDH présente conjointement aux actes Les Essentiels qui offrent une approche synthétique des constats, bonnes pratiques et recommandations formulés par les intervenants et intervenants.

À voir aussi