L’enquête, fruit d’une collaboration entre plusieurs laboratoires de recherche (médialab, laboratoire étudiant les relations entre le numérique et la société, CEE et LISIS) propose une cartographie de l’empreinte antisémite dans les commentaires présents sur YouTube*.

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Mis à jour le 12 juillet 2022

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La plateforme vidéo YouTube est désormais le deuxième site le plus visité au monde avec 1,86 milliards de visiteurs en 2019 et occupe une place privilégiée dans l’espace numérique français**. Cet espace de parole élargi a favorisé la désinhibition et rendu plus facile l’expression de la créativité mais ouvre également la porte à des discours douteux ou haineux et à la diffusion de théories complotistes, qui reprennent régulièrement des préjugés antisémites anciens associant les Juifs au pouvoir et à l’argent.

L’enquête, fruit d’une collaboration entre plusieurs laboratoires de recherche (médialab, laboratoire étudiant les relations entre le numérique et la société, CEE et LISIS) propose une cartographie de l’empreinte antisémite dans les commentaires présents sur YouTube, avec, en perspective plus générale, le projet d’évaluer la place occupée par les thèses  complotistes dans l’espace numérique français. Le travail de recherche a permis de mesurer une empreinte antisémite faible mais non négligeable dans le corpus étudié, malgré le « nettoyage » réalisé en amont par la plateforme elle-même pour supprimer les comptes douteux. On la retrouve plus souvent dans des commentaires de chaînes associées à différentes tendances de l’extrême droite politique française ou de « contre-information ». 

Cependant, en raison de la distribution extrêmement inégale de l’audience sur YouTube, c’est sur les chaînes YouTube des grands médias centraux qu’un internaute a une probabilité beaucoup plus forte de rencontrer un commentaire à empreinte antisémite.

* L’enquête porte seulement sur les chaînes YouTube d’information et d’actualité. 

** 70% des 60.4 millions d’internautes français s’y rendent régulièrement (Source : Statista).

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