La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) appelle la France, premier pays européen en termes de production et de surface agricole, à soutenir le projet de Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes vivant en zone rurale.

Mis à jour le 26 janvier 2022

Depuis la crise alimentaire de 2008, la situation particulièrement dramatique des paysans et des travailleurs ruraux est au cœur de l'actualité internationale. La session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme du 22 mai 2008 visant « l'impact négatif de l'aggravation de la crise alimentaire mondiale sur la réalisation du droit à l'alimentation pour tous » a mis en lumière les multiples défis de la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays en développement.

« La CNCDH a été alertée sur tous ces enjeux par plusieurs de ses membres associatifs, en particulier le Secours catholique, et vient de conduire une série d'auditions pour éclairer sa propre position de principe. C'est pourquoi, je souhaite attirer personnellement votre attention sur ce projet qui a une forte portée symbolique pour la communauté internationale et une importante dimension pratique pour les populations concernées, afin que la France puisse jouer un rôle particulièrement actif lors de cette dernière phase des négociations au sein du groupe de travail ouvert puis lors des futurs débats du Conseil des droits de l'homme. », Christine Lazerges, présidente de la CNCDH.

À voir aussi