En qualité d'Institution nationale des droits de l'homme accréditée auprès des Nations Unies, la CNCDH coopère avec de multiples organisations internationales et régionales, dans leurs activités liées aux droits humains et au droit international humanitaire.
L’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme unique créé en 2006 par les Nations Unies afin d’obtenir une vision globale de la situation des droits de l’Homme dans chacun des États.
La Commission nationale consultative des droits de l'homme est accréditée auprès des Nations Unies ; elle entretient des relations privilégiées avec les organes de l'ONU dans leurs actions pour la promotion et la protection des droits de l'Homme.
En qualité d’INDH, accréditée de statut A, la CNCDH joue un rôle unique et essentiel au sein des enceintes internationales, en particulier pour contrôler le respect par la France de ses engagements en matière de droits de l’Homme et de droit international humanitaire.
La CNCDH est active au sein de plusieurs réseaux d'Institutions nationales de protection et promotion des droits de l'Homme.
Actualité
21 décembre 2020
Dans un communiqué de presse, la CNCDH rappelle des recommandations formulées et réitérées : La France doit rapatrier les enfants français retenus en Syrie et les Français condamnés à mort en Irak.
Dossier de presse
10 décembre 2020
La CNCDH remet chaque année le Prix des droits de l'Homme de la République française à des associations ou des individus pour leur action en faveur des droits de l'Homme. Le dossier de presse présente les lauréats et les "Mentions spéciales" de l'édition 2020.
Déclaration
15 octobre 2020
La CNCDH formule des recommandations pour que les droits de l'Homme soit au coeur du projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.
Actualité
15 octobre 2020
Dans une déclaration adoptée en assemblée plénière le 15 octobre 2020, la CNCDH formule des recommandations pour que les droits de l'Homme soit au coeur du projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.
Actualité
15 octobre 2020
La CNCDH a examiné le second projet révisé d’instrument juridiquement contraignant pour les entreprises et les droits de l'Homme. Elle détaille ses constats et recommandations dans un avis adopté en assemblée plénière le 15 octobre 2020.

