
Avis
11 février 2021
Cinq ans après ses premières missions de terrain, la CNCDH est retournée à Calais et Grande-Synthe en décembre 2020. Dans cet avis, elle dresse un constat sans appel : la dignité des personnes exilées à Calais et Grande-Synthe est toujours bafouée.

Communiqué de presse
11 février 2021
Cinq ans après ses premières missions de terrain, la CNCDH a décidé de retourner à Calais et Grande-Synthe en décembre 2020. Dans un avis adopté ce jour, elle dresse un constat sans appel : la dignité des personnes exilées à Calais et Grande-Synthe est toujours bafouée.

Actualité
11 février 2021
Cinq ans après ses premières missions de terrain, la CNCDH est retournée à Calais et Grande-Synthe en décembre 2020. Dans cet avis adopté , elle dresse un constat sans appel : la dignité des personnes exilées à Calais et Grande-Synthe est toujours bafouée.

Actualité
19 janvier 2021
Dans une lettre adressée à la Maire de Calais, le président de la CNCDH l'interpelle sur l'enrochement du fort Nieulay qui a pour conséquence directe d'empêcher les acteurs de la société civile d'apporter aux personnes migrantes l'assistance dont elles ont besoin.

Lettre de la présidence
14 janvier 2021
Dans une lettre adressée jeudi 14 janvier 2021 à la Maire de Calais, le président de la CNCDH, Jean-Marie Burguburu, l'interpelle sur l'enrochement du fort Nieulay intervenu le 17 décembre.

Avis
24 septembre 2020
La CNCDH regrette que la PPL sur la rétention administrative des familles avec enfants ne fasse qu’encadrer la rétention au lieu de l’interdire, alors que l’enfermement des enfants dans un contexte migratoire est unanimement condamné au niveau international.

Actualité
24 septembre 2020
Dans un avis adopté en assemblée plénière le 24 septembre 2020, la CNCDH rend un avis très critique sur la proposition de loi visant à encadrer strictement la rétention administrative des familles avec mineurs qui vient d'être déposée à l'Assemblée nationale.

Actualité
22 septembre 2020
Dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, le président de la CNCDH l'invite à prendre les décisions opportunes pour permettre aux associations de poursuivre leurs activités tant à Briançon qu’à Calais.
Déclaration
28 janvier 2020
Dans cette déclaration, la CNCDH recommande le remplacement de la nouvelle carte ADA par une carte de retrait et de paiement, y compris en ligne.

Actualité
Adoption de la Déclaration sur la nouvelle carte d'allocation pour les demandeurs d'asile (D-2020-3)
28 janvier 2020
Dans une déclaration adoptée en assemblée plénière, la CNCDH considère la nouvelle carte d'allocation pour les demandeurs d'asile comme étant attentatoire aux droits fondamentaux.