Actualité
13 octobre 2022
Pour la deuxième année consécutive, la Commission nationale consultative des droits de l'homme a participé aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois, en organisant un atelier sur la mer et les droits des personnes migrantes, et en participant au Salon du Livre.
Actualité
Tragédie prévisible à Calais:La France doit replacer les droits fondamentaux au cœur de sa politique
25 novembre 2021
Tragédie prévisible à Calais : la Commission nationale consultative des droits de l'homme appelle la France doit replacer les droits fondamentaux au cœur de sa politique migratoire.

Déclaration
30 septembre 2021
Le 30 septembre 2021, la CNCDH a adopté à l'unanimité une déclaration sur la situation des personnes afghanes.

Actualité
19 mai 2021
Dans la continuité de l’avis adopté en février sur la situation des personnes exilées, une délégation de la CNCDH, dont le président, s’est rendue lundi 17 mai 2021, à Calais. Au programme : conférence de presse avec les associations locales et rencontre avec les pouvoirs publics
La CNCDH dénonce régulièrement l’incapacité des pouvoirs publics à répondre à la réalité des enjeux de l’accueil et de l’intégration des personnes étrangères et à mettre en œuvre des politiques migratoires respectueuses du droit d'asile et les droits des personnes migrantes.

Avis
19 avril 2021
Projet de loi « Asile et Immigration » : la CNCDH dénonce un texte à la fois inadapté au regard des objectifs poursuivis et dangereux au regard du respect des droits et des libertés fondamentales des personnes étrangères présentes sur le territoire français.
Déclaration ENNHRI/GANHRI
15 avril 2021
ENNHRI restates its concerns regarding the human rights situation of migrants, asylum seekers, refugees and persons in need of international protection under the current management of migration flows both at European Union’s borders and across the wider European territory.

Avis
11 février 2021
Cinq ans après ses premières missions de terrain, la CNCDH est retournée à Calais et Grande-Synthe en décembre 2020. Dans cet avis, elle dresse un constat sans appel : la dignité des personnes exilées à Calais et Grande-Synthe est toujours bafouée.

Communiqué de presse
11 février 2021
Cinq ans après ses premières missions de terrain, la CNCDH a décidé de retourner à Calais et Grande-Synthe en décembre 2020. Dans un avis adopté ce jour, elle dresse un constat sans appel : la dignité des personnes exilées à Calais et Grande-Synthe est toujours bafouée.

Actualité
11 février 2021
Cinq ans après ses premières missions de terrain, la CNCDH est retournée à Calais et Grande-Synthe en décembre 2020. Dans cet avis adopté , elle dresse un constat sans appel : la dignité des personnes exilées à Calais et Grande-Synthe est toujours bafouée.