Déclaration
30 novembre 2023
Dans une déclaration adoptée en assemblée plénière, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) affirme qu'il n'est ni envisageable ni acceptable que la France puisse déroger au droit international et européen au prétexte de sa politique migratoire.
Lettre de la présidence
29 novembre 2023
Dans une lettre du 28 novembre, le président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCHD), Jean-Marie Burguburu, appelle les députées et députés à ne pas voter le texte tel qu'adopté par le Sénat.
Actualité
29 novembre 2023
Dans un courrier du 28 novembre, le président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), Jean-Marie Burguburu, appelle les députées et députés à ne pas voter le projet de loi dont des dispositions sont attentatoires aux droits fondamentaux.
Lettre de la présidence
8 novembre 2023
Le président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) interpelle le Premier ministre sur le projet de réforme de l'Aide médicale de l'Etat.

Déclaration
20 octobre 2023
La CNCDH appelle la France, au sein de l'Union européenne, à défendre avec détermination la mise en œuvre effective du sauvetage des personnes migrantes en Méditerranée.

Actualité
19 octobre 2023
La Commission nationale consultative des droits de l'homme adopte à l'unanimité une déclaration dans laquelle elle appelle la France, au sein de l'Union européenne, à défendre avec détermination la mise en œuvre effective du sauvetage des personnes migrantes en Méditerranée.
Actualité
27 mars 2023
Le 17 mars, le président de la CNCDH, Jean-Marie Burguburu, a écrit au ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, pour l'appeler à abandonner le projet d'expulsions massives de personnes étrangères en situation régulière prévu pour avril à Mayotte.
Actualité
16 décembre 2022
À la veille de la journée internationale des migrants, dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, le président de la CNCDH appelle la France à prendre des mesures fortes pour garantir une politique d'accueil respectueuse des droits des personnes migrantes à Calais.
Mis à jour le 24 octobre 2022
Mis à jour le 14 octobre 2022