Respecter les droits des enfants aujourd’hui, c’est s’engager sur la voie d’une société plus respectueuse des droits de l’Homme demain.

Mis à jour le 26 janvier 2022

Les enfants sont des personnes à part entière dont la vulnérabilité requiert la plus grande attention et une prise en charge adaptée à leurs besoins. Non seulement ils doivent être protégés, mais la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) rappelle aux États signataires, dont la France, que cette protection ne répond plus seulement à un devoir moral mais à la consécration de leurs droits. Les gouvernants, les administrations et, plus généralement la société des adultes, ont l’obligation de respecter ces droits, ce qui est encore loin d’être le cas.

En cette date anniversaire de la CIDE, la CNCDH souhaiterait revenir plus particulièrement sur quatre questions qui retiennent régulièrement l’attention de la CNDH : l’aide sociale à l’enfance encore inadaptée ; une prise en charge des mineurs étrangers non accompagnés très insuffisante ; la justice des mineurs toujours plus marquée par une approche répressive au détriment d’une démarche plus axée sur la prévention et l’éducation; les discriminations dans l’accès à l’école et celles qui ont lieu au sein des établissements scolaires.

À voir aussi