La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) rend un avis sévère sur la situation des migrants à Calais et dans le Calaisis.

test
Mis à jour le 26 janvier 2022

Une délégation de la CNCDH s’est rendue sur place le 4 juin 2015 pour rencontrer les associations œuvrant sur le terrain et les autorités publiques, ainsi que pour établir un état de la situation.

« Lors de ce déplacement, la délégation a été profondément choquée par les conditions inhumaines et indignes dans lesquelles les migrants tentent de survivre et par l’impasse dans laquelle se trouvent non  seulement  ces  exilés  mais  aussi  les  autorités  publiques  confrontées  à  des  problèmes  d’une particulière complexité », affirme Christine Lazerges, présidente de la CNCDH. 

Il est « de nos jours intolérable que les 3000 personnes vivant actuellement sur la lande n’aient accès qu’à un seul point d’eau. Ils vivent sous des cabanes et autres abris de fortune sans accès aux toilettes de 19 h à midi le lendemain. Comment  peuvent-ils  dans  de  telles  conditions  faire  valoir  leurs  droits  les  plus élémentaires ? »

À voir aussi