Le mardi 4 novembre, à Paris, la Commission nationale consultative des droits de l'homme organise les premières Assises des droits de l'Homme sur le thème : « Pour l'État de droit : vigilance et résistance ».

test

Mis à jour le 12 juillet 2025

L’État de droit constitue le socle de la démocratie, garantissant les droits humains et les libertés fondamentales. Aujourd’hui, partout, il est mis à l’épreuve : par la restriction de l’espace civique, l’affaiblissement des contre-pouvoirs, et le recul des engagements internationaux. 

Quand l’État de droit vacille, ce sont nos droits qui reculent, la démocratie qui s’affaiblit.

Face aux attaques contre l’État de droit, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) propose, avec la première édition des Assises des droits de l’Homme, de réfléchir « Pour l’État de droit », avec un double chemin : vigilance face aux atteintes, résistance par l’action collective et juridique.

Ce colloque entend réunir institutions, société civile, universitaires et citoyens pour dresser un état des lieux des menaces qui pèsent sur l’État de droit, et identifier ensemble les leviers pour le consolider et résister aux menaces.

À voir aussi